logo ints

Lumière Bleue: La Menace Silencieuse de notre Siècle

par | Mai 8, 2024 | Santé

Revisiter les Notions de Lumière Bleue et de Son impact sur Notre Corps

La lumière bleue est une composante de la lumière blanche, émise par le soleil, les LED des écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle a la particularité d’être plus énergétique que les autres composantes de la lumière visible, ce qui lui permet d’atteindre les couches les plus profondes de l’épiderme et de la rétine.

Mais si nous avons tendance à l’associer au déroulement naturel de nos journées, elle possède un versant plus sombre. Elle perturbe en effet la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, perturbant ainsi nos cycles veille-sommeil.

Les Technologie de l’Information et de la Communication : Un Danger pour notre Santé ?

Si la lumière bleue naturelle n’est pas nocive pour nous, celle émise par les écrans de nos appareils électroniques représente une source de préoccupations croissantes. Au delà des troubles du sommeil, de nombreuses études pointent du doigt d’autres effets néfastes potentiel.

L’addiction au smartphone, la fatigue visuelle ou encore le vieillissement précoce de la peau en sont quelques exemples. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des mesures pour se protéger de ses effets.

Adopter des Habitudes pour Protéger sa Santé Visuelle.

Commençons par identifier le problème pour mieux le combattre. Il est important de réduire le temps passé devant les écrans. Pour cela, l’idéal serait de faire des pauses régulières lors de longues périodes d’exposition, et d’éviter l’utilisation d’appareils électroniques au moins 2 heures avant le coucher.

Utiliser des lunettes anti-lumière bleue ou encore régler la température de couleur des écrans sur une teinte rougeâtre peut aussi représenter une option intéressante pour adoucir l’intensité de la lumière bleue.

Dans ce contexte, le constraste élevé des écrans OLED, moins énergivore et plus reposant pour la vue, ou l’option “mode nuit” disponibles sur certains appareils est donc une solution à envisager.

Nous rappelons enfin l’importance d’un contrôle régulier de votre vue chez un professionnel pour prévenir des dommages potentiels de la lumière bleue sur votre vue et votre santé générale.

Gremy François

Gremy François

Auteur / 📍 Expert en Santé Publique et Médicale

🎓 Diplômé en Hématologie et Recherche Médicale de l’Université Pierre et Marie Curie
🏢 Ancien poste : Responsable de recherche clinique à l’Institut National de la Santé
🔬 Focus sur les maladies du sang et la recherche avancée
📚 Engagé dans la diffusion du savoir et l’éducation médicale
🌐 Passionné de recherche médicale | Engagé dans l’éducation et la prévention
🌟 Présence marquée dans la communauté scientifique
📄 #SantéPublique #RechercheMédicale #SantéDuSang