Éthylotest chimique : comment ça marche et pourquoi en posséder ?

par | Mar 20, 2025 | Santé

Aussi appelé “alcootest jetable”, l’éthylotest chimique est certainement le dispositif le plus connu pour déterminer si le taux d’alcool de l’usager est supérieur ou non à une certaine valeur. Si vous avez déjà entendu l’expression “soufflez dans le ballon”, vous devez savoir normalement à quoi nous faisons référence. Mais comment fonctionne concrètement ce type d’éthylotest ? Pour quelles raisons devriez-vous en acquérir ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans les lignes qui vont suivre !

Comment fonctionne un éthylotest chimique ?

Bien qu’il existe plusieurs types d’éthylotests chimiques, nous allons nous baser ici sur sa forme la plus classique, à savoir le ballon. Vous trouverez notamment ce type d’éthylotest chimique sur securimed.fr, une entreprise spécialisée dans la santé au travail. On a ainsi un appareil qui est constitué d’un tube (en verre ou en plastique) contenant un réactif. Le plus souvent, il s’agit de dichromate de potassium acidifié qui est capable de changer de couleur en présence d’un certain taux d’alcool. 

Après que l’utilisateur ait soufflé dans le ballon et que l’air expiré ait été transféré dans le tube (en dégonflant le ballon), une réaction chimique va se produire en cas de présence d’éthanol. Nous n’allons pas vous donner la formule de la réaction chimique ici, retenez simplement que le réactif passe de l’orange au vert si le seuil légal est dépassé. C’est très rapide (seulement quelques minutes), mais cela ne donne pas toutefois le taux d’alcool dans les détails. Il faut donc par la suite effectuer d’autres tests complémentaires (prise de sang par exemple) pour connaître l’alcoolémie.

Pourquoi disposer d’un éthylotest chimique ?

La prévention routière

Il est établi depuis de nombreuses années que l’alcool augmente le risque de commettre un accident de la circulation. On dit d’ailleurs qu’il serait responsable à 30% de la mortalité routière et en France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l. Considérez que pour une personne adulte, c’est à partir de deux verres standard que l’on atteint ou dépasse cette limite. Ainsi, si vous avez un peu bu et que vous hésitez à prendre le volant, un éthylotest chimique pourrait vous aider à déterminer si vous êtes dans les clous ou non.

Le dépistage en entreprise

Imaginez que vous soyez à la tête d’une entreprise et que vous constatez un comportement étrange de la part de certains employés. Toujours dans un but de prévention, vous pourriez effectuer un test de dépistage auprès de tous vos collaborateurs. Vous serez alors assuré que tout le monde est en mesure de travailler en toute sécurité au travail. Rappelons que les accidents professionnels existent et qu’ils peuvent entraîner de graves dommages sur la santé.

Un faible coût

Aujourd’hui, on peut acquérir un lot de 25 éthylotests chimiques pour moins de 35 euros. C’est donc beaucoup moins onéreux qu’un éthylotest électronique homologué, d’autant plus que ce dernier nécessite l’achat de capteurs électrochimiques pour fonctionner. Donc que ce soit pour un usage individuel ou en entreprise, vous avez plutôt intérêt à acquérir des éthylotests jetables.

Gremy François

Gremy François

Auteur / 📍 Expert en Santé Publique et Médicale

🎓 Diplômé en Hématologie et Recherche Médicale de l’Université Pierre et Marie Curie
🏢 Ancien poste : Responsable de recherche clinique à l’Institut National de la Santé
🔬 Focus sur les maladies du sang et la recherche avancée
📚 Engagé dans la diffusion du savoir et l’éducation médicale
🌐 Passionné de recherche médicale | Engagé dans l’éducation et la prévention
🌟 Présence marquée dans la communauté scientifique
📄 #SantéPublique #RechercheMédicale #SantéDuSang