Les opérations et traitements de chirurgie esthétique sont très souvent l’aboutissement d’une décision mûrement réfléchie de la part des patients. Peu importe le projet esthétique voulu par le patient, une bonne préparation permet à ce dernier de bien se conditionner avant la réalisation effective de l’acte de chirurgie esthétique. Cette préparation doit se faire tant sur le plan mental que sur le plan physique.
Définir clairement les objectifs du projet d’intervention esthétique
La première étape à respecter pour bien préparer une chirurgie plastique est de déterminer avec clarté les objectifs du projet d’intervention. Lesdits objectifs sont en réalité étroitement liés aux raisons qui poussent le patient à vouloir subir une telle intervention. En pratique, nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier l’envie pour un patient de faire la demande d’une intervention de chirurgie plastique.
Dans la plupart des cas, la décision de recourir à une intervention plastique est motivée par le souhait de corriger un défaut physique handicapant ou pouvant être source de dépression. Le défaut corporel peut être d’origine congénitale ou être la conséquence d’évènements extérieurs tels que les accidents, la prise de poids ou le vieillissement cutané. Une fois que le patient a clairement défini les objectifs de son projet de chirurgie plastique, il doit les présenter au praticien qu’il a choisi pour réaliser l’opération.
Selon les objectifs exposés par le patient, le praticien propose à ce dernier l’acte de chirurgie plastique qui correspond le mieux à ses demandes. Si le patient désire par exemple simplement rajeunir sa peau, sans avoir à passer une opération, le praticien peut lui proposer un traitement de médecine esthétique comme celui présenté ici. Dans tous les cas, le chirurgien doit veiller à bien comprendre les besoins et objectifs du patient pour s’assurer que son projet d’intervention esthétique est réellement motivé.
Éliminer tous les doutes et comprendre les suites ou complications opératoires
Même si le patient semble sûr de sa décision de subir une intervention ou un traitement esthétique, il doit être parfaitement informé des enjeux relatifs à ce type d’acte. Cela lui permet surtout d’aborder la chirurgie ou le traitement esthétique en toute confiance. En réalité, il s’agit ici essentiellement pour le patient de faire part à son chirurgien de tous ses doutes en ce qui concerne son projet esthétique. Le spécialiste est tenu de répondre avec précision à toutes les interrogations de son patient.
Le praticien doit également veiller à expliquer au patient non seulement le déroulement de l’opération, mais aussi les suites ou les complications opératoires possibles. Le chirurgien donne ainsi à son patient la possibilité de mesurer le rapport bénéfices/risques de la chirurgie ou du traitement esthétique. Cela permet surtout de diminuer le stress et d’aborder de la meilleure des façons l’étape de convalescence.
Avoir une bonne hygiène de vie pour optimiser les résultats de l’intervention
Dans les semaines qui précèdent la chirurgie ou le traitement esthétique, il est suggéré de changer son comportement alimentaire en adoptant de bonnes habitudes en vue d’optimiser les résultats de l’acte.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez une alimentation plus saine. Elle doit être riche en fibres, en fruits et en légumes frais. Il convient aussi de diminuer sa consommation en viande rouge, d’éviter l’alcool et d’arrêter le tabac. L’adoption de bonnes pratiques alimentaires permet d’éviter les retards de cicatrisation et de diminuer considérablement les risques de complications postopératoires.