logo ints

Quelle est la boisson la plus hydratante selon une étude récente? La réponse vous étonnera

par | Juin 28, 2023 | Nutrition

Quelle est la boisson la plus hydratante selon une étude récente? La réponse vous étonnera

Une étude de l’université de St Andrews, en Ecosse, a révélé que l’eau n’est pas la boisson qui hydrate le plus durablement l’organisme, contrairement aux croyances populaires. D’autres boissons, parmi lesquelles se trouve le lait, sont bien plus performantes en terme d’hydratation.
goutte-eau

Le mythe de l’eau tombe à l’eau

Selon une étude surprenante de l’Université de St Andrews, l’eau, bien que nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme, n’est pas la boisson la plus hydratante. En réalité, les boissons contenant un peu de sucre, de matières grasses ou de protéines auraient une capacité d’hydratation supérieure et plus durable.

Le lait, le nouvel elixir d’hydratation?

L’étude, qui a comparé les propriétés hydratantes de différentes boissons, a révélé que le lait écrémé serait le plus hydratant. Grâce au sodium qu’il contient, le lait agirait comme une éponge, en retenant plus longtemps l’eau dans le corps, avec un taux d’hydratation atteignant 99%.

Le palmarès des boissons les plus hydratantes

En second lieu, on retrouve les solutions de réhydratation orale, connues pour leur pouvoir d’hydratation lors des épisodes de déshydratation aiguë. Ceux-ci contiennent des petites quantités de sucre, de sodium et de potassium. Le jus d’orange arrive en troisième place, avec un taux de réhydratation de 95%.

Boire du café ou du thé par temps chaud : une mauvaise idée ?

Il convient cependant de rester vigilant quant à la consommation excessive de certaines boissons, en particulier par temps chaud. En effet, le *docteur Faïza Bossy* avertit :

“Il ne faut pas en abuser, car le thé et le café ont un effet diurétique.”

Ces boissons très prisées, en version chaude ou glacée, contiennent des molécules qui stimulent l’activité rénale, ce qui pourrait induire une déshydratation, en particulier lors des périodes de fortes chaleurs. Par conséquent, il est recommandé de privilégier d’autres boissons plus hydratantes.

Restez hydraté pour vivre plus longtemps

Une bonne hydratation est non seulement essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais elle a également un impact sur notre longévité. Selon une étude menée par les *National Institutes of Health* (NIH-USA), les adultes bien hydratés ont un risque moindre de développer des maladies chroniques et pourraient vivre plus longtemps que ceux qui ne consomment pas suffisamment de liquides.

Toutefois, il est important de noter que bien s’hydrater ne signifie pas boire excessivement. Il convient de respecter un équilibre pour éviter la surhydratation, qui peut entrainer une baisse dangereuse du niveau de sodium dans le sang.

En conclusion, même si l’eau reste une boisson essentielle, d’autres peuvent être plus hydratantes. Il convient de varier les apports, en tenant compte des spécificités de chaque boisson. Si vous avez des préoccupations sur votre hydratation, ou si vous présentez des symptômes de déshydratation ou de surhydratation, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

maladie-du-soda

Les bienfaits de l’hydratation pour la santé

Une bonne hydratation profite à de nombreux aspects de notre santé. En entretenant une pression artérielle normale, en prévenant les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, et en soutenant le fonctionnement optimal des organes vitaux, l’eau est un pilier essentiel pour notre bien-être. De plus, s’hydrater contribue à maintenir une peau saine et éclatante, des articulations souples, et une concentration mentale optimale.

Le danger de la surhydratation

Toutefois, alors que l’hydratation est essentielle à notre santé, il est tout aussi important de garder un équilibre. La surhydratation peut entraîner une dilution excessive du sodium dans le sang, un état potentiellement dangereux pour notre santé. Les symptômes de surhydratation sont notamment une soif excessive, des mictions fréquentes ou une sensation de faiblesse générale. Si vous présentez ces signes, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de la santé.

Une hydratation adaptée à chaque individu

La quantité d’eau que chacun d’entre nous doit consommer chaque jour dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment l’âge, le sexe, l’activité physique et le climat. Ainsi, certains d’entre nous peuvent nécessiter une hydratation plus importante que d’autres. C’est pourquoi il est essentiel de bénéficier de conseils personnalisés pour déterminer les besoins spécifiques de chaque individu.

Notre avis:

Nous pensons que l’hydratation est un sujet de grande importance pour la santé de chacun. Les résultats de ces études offrent une nouvelle perspective sur le sujet, remettant en question nos croyances préconçues sur l’eau en tant que meilleure source d’hydratation et soulignant l’importance de la diversité dans notre apport en liquides. Il est clair pour nous que les besoins en hydratation varient d’une personne à l’autre et dépendent de divers facteurs, tels que l’âge, le sexe, l’activité physique, et le climat. Ces études mettent en évidence la nécessité d’adapter notre consommation d’eau à nos besoins individuels. En fin de compte, il est essentiel d’écouter notre corps et de nous hydrater en conséquence, tout en gardant à l’esprit que l’excès peut être aussi dangereux que le défaut.

À retenir : Ce que vous révèle l’étude sur la boisson la plus hydratante

-L’eau, contrairement à ce que l’on pense habituellement, n’est pas la boisson qui hydrate le plus.
– Le lait écrémé serait la boisson la plus hydratante.
– Consommer du café ou du thé par temps chaud peut avoir un effet déshydratant.
– Une bonne hydratation est essentielle pour notre santé en général, et peut même augmenter notre durée de vie.
– La surhydratation peut être dangereuse pour notre santé.
– La quantité d’eau à consommer chaque jour varie en fonction de plusieurs facteurs individuels.

L’hydratation est une clé essentielle à une vie saine et équilibrée — mais pas justement d’une clé. Plusieurs boissons sont nécessaires pour assurer une hydratation optimale et durable. Dans cette quête, l’eau, le lait et d’autres boissons jouent chacun leur rôle. Comme pour tout dans la vie, l’équilibre est la clé.

Gremy François

Gremy François

Auteur / 📍 Expert en Santé Publique et Médicale

🎓 Diplômé en Hématologie et Recherche Médicale de l’Université Pierre et Marie Curie
🏢 Ancien poste : Responsable de recherche clinique à l’Institut National de la Santé
🔬 Focus sur les maladies du sang et la recherche avancée
📚 Engagé dans la diffusion du savoir et l’éducation médicale
🌐 Passionné de recherche médicale | Engagé dans l’éducation et la prévention
🌟 Présence marquée dans la communauté scientifique
📄 #SantéPublique #RechercheMédicale #SantéDuSang